Emboutissage : pression hydrostatique

Emboutissage : pression hydrostatique

par el Guedj Thomas,
Nombre de réponses : 3

Pour l'emboutissage j'ai un question, à un moment on parle de pression hydrostatique et je vois pas très bien où le liquide intervient dans le procédé

En réponse à el Guedj Thomas

Re: Emboutissage : pression hydrostatique

par el Guedj Thomas,

il n'est pas question de liquide
C'est la décomposition du tenseur des contraintes en partie déviatorique (le cisaillement, à partir duquel on peut calculer la contrainte de von Mises .et pression hydrostatique
Et ce dont il est question c'est donc l'influence de cette composante du tenseur de contraintes. C'est la terminologie, communément admise. Je ne suis pas certain de l'origine mais j'en vois deux possibles : 
- si on étudie un fluide, vu qu'il n'oppose aucune résistance au cisaillement et ne peut donc pas être à l'équilibre sous l'influence d'un cisaillement seul, c'est cette composante qui le maintient à l'équilibre 
- et si on suppose un solide plongé dans un fluide et donc sous pression, cette pression se manifestera sous forme de pression hydrostatique dans le tenseur des contraintes

En réponse à el Guedj Thomas

Re: Emboutissage : pression hydrostatique

par el Guedj Thomas,

D'accord parfait, donc si je comprend bien on parle de la pression sur la pièce emboutit.Et cette pression n'influence pas la surface de charge mais influence la rupture

En réponse à el Guedj Thomas

Re: Emboutissage : pression hydrostatique

par el Guedj Thomas,

Tout à fait.

On a donc tout intérêt dans le design du procédé à maximiser la pression hydrostatique vue par la pièce. L'effet de la pression hydrostatique est de permettre une plus grande déformation du solide avant rupture.