Soudage en phase solide (FSW)

Soudage en phase solide (FSW)

par el Guedj Thomas,
Nombre de réponses : 4

  1. je ne comprends pas le principe de soudage en phase solide... Le principe de soudage friction par exemple
  2. A quoi sert le pion qui s'enfonce dans les blocs lors d'un soudage FSW ?(slide 33) Sa longueur dépend de la profondeur à souder 
  3. et comment on fait du coup sur la fin du soudage pour enlever le pion sans laisser de trou ? les vidéos coupent toujours avant mais dans la dernière je viens de voir qu'on aperçoit un trou à l'endroit de fin de la passe.
  4. pour le soudage par friction il est marqué qu'il n'y a pas de reprise d'usinage à prévoir pourtant dans les vidéos on voit toujours que du métal pateux est "extrudé" quand on colle les deux pièces

En réponse à el Guedj Thomas

Re: Soudage en phase solide

par el Guedj Thomas,

Pour le soudage en phase solide, l'idée de base est qu'on ne va pas fondre de matériau 
Par contre, il vont être chauffés suffisamment pour atteindre un domaine de comportement visqueux (on parle aussi d'état pâteux) 
Avec cette augmentation de température et une pression suffisante il est possible de réaliser la continuité de la matière 
On gagne en énergie et en qualité (cela chauffe moins donc il y a moins de déformations résiduelles, de contraintes et de modification de microstructure) 
Mais par contre la qualité intiale des surfaces que l'on soude doit aussi être de meilleure qualité et elles doivent être mieux ajustées car l'espace entre les surfaces ne sera pas rempli aussi facilement que par du matériau liquide. 
Les vidéos de soudage friction et de FSW sont assez explicites.

En réponse à el Guedj Thomas

Re: Soudage en phase solide (FSW)

par el Guedj Thomas,

Le pion sert à apporter la chaleur par friction sur les matériaux à souder 
Il est de longueur généralement proche de l'épaisseur des tôles que l'on soude.
L'épaulement au-dessus permet de contrôler la profondeur et d'autre part, limite le fluage du matériau vers le haut.

En réponse à el Guedj Thomas

Re: Soudage en phase solide (FSW)

par el Guedj Thomas,

La formulation est effectivement un peu malheureuse. Il n'y en général pas besoin de reprendre la forme extérieure des pièces mais il faut bien usiner la bavure qui est formée. 
Souvent en soudage, les disotrsions rencontrées sur la pièce sont conséquentes et donc on aura tendance à conserver une surépaisseur de matière sur la pièce fabriquée avant soudage, pour pouvoir, après soudage, la réusiner et tenir les spécifications. 
En soudage friction, le faible niveau de distorsion fait que souvent, cette opération n'est pas nécessaire.