Manipulations - effet de la vitesse en découpe par jet d'eau
3. Mesures à réaliser
Une fois vos échantillons découpés, détachés de la plaque et identifié, vous devrez mesurer la dépouille et l'état de surface (paramètre de rugosité Ra) le long de l'épaisseur découpée.
Mesure de la dépouille
La mesure de dépouille se fait à l'aide d'un projecteur de profil. Celui-ci permet de projeter sur un écran l'ombre portée grossit d'un objet. La procédure de mesure est la suivante:
- allumage de l'éclairage principale et de l'éclairage de surface.
- positionnement de l'échantillon au centre de la platine, réglage de la lame semi-réfléchissante pour orienter l'éclairage de surface sur la surface supérieure de l'échantillon.
- à l'aide de la poignée de réglage de la hauteur de la platine, faire la mise au point sur la surface supérieure de l'échantillon.
- couper l'éclairage de surface.
- à l'aide d'un réglet, mesurer la largeur de la rainure (le grossissement est de 50).
- retourner l'échantillon et faire la mesure sur l'autre face de manière identique.
La détermination de la dépouille à partir de ces mesures est rappelée à la Figure ci dessous
Figure 2 : principe de mesure de la dépouille
Etat de surface
La mesure de l'état de surface sur les faces découpées sera réalisée en trois zone dans l'épaisseur de la pièce sur chaque face latérale découpée (donc pour chaque vitesse d'avance). Si l'aspect de la surface est compatible avec la mesure (i.e. ne pas faire de mesure si la pièce présente des ondulations de l'ordre de plus de 0,5mm), réaliser une mesure près de la face supérieur, au milieu et près de la face inférieure de chaque coté de chaque échantillon comme présenté à la Figure 3.
Figure 3 : principe de la mesure de rugosité le long de l'épaisseur découpée.