Manipulations - effet de la vitesse en découpe par jet d'eau
1. Introduction
Le but du Tp est étudier l'effet de la vitesse d'avance de la tête de découpe sur la qualité et les défauts d'une pièce.
On cherchera donc à mesurer la dépouille sur un ensemble de pièces découpées à plusieurs vitesses d'avance, ainsi que l'état de surface (paramètre de rugosité Ra) le long de l'épaisseur découpée également pour plusieurs vitesses d'avance.
Matériel disponible
- machine découpe 2D Flow Mach 3 pouvant atteindre une pression de 4000bars, abrasif standard (Grenat mesh 80).
- plaque d'alliage d'aluminium aéronautique (série 2000) de 10mm d'épaisseur
- un programme de découpe permettant de fabriquer 5 échantillons avec deux valeurs de vitesse chacun soit 10 valeurs de vitesse d'avance en tout
- un rugosimètre Mitutoyo associé à un arbre et un bras de mesure
- un projecteur de profil Mitutoyo
- un fichier excel pré-remplit pour tracer les grandeurs pertinentes.
Remarque
Vous utiliserez la machine en mode de découpe standard. Une fois le matériau défini (paramètre machinabilité) à aluminium 2024, l'épaisseur définie à 10mm et la pression de consigne de 380MPa (soit 3800bars) définis, la logiciel détermine à partir d'un modèle la vitesse maximale de découpe possible pour les conditions choisies. Dans la suite la vitesse de découpe sera définie en pourcentage de cette vitesse maximale. Vos échantillons seront donc découpés avec des vitesses allant de 10% à 100% par palier de 10%.