1. Généralités sur l'usure des outils de coupe

1.2. Critères d'usure

Les critères usuellement utilisés pour les outils en carbure et, notamment, ceux recommandés par la norme NF E 66 505, sont basés sur l'évolution de l'usure frontale ou de la cratérisation. Du point de vue pratique, l'usure frontale est la plus importante à considérer, puisqu'elle détermine l'état de surface de la pièce usinée et la précision dimensionnelle.

De plus, l'expérience montre que l'évolution de l'usure des outils à plaquette carbure dite "à jeter", qui permettent de vitesses de coupe élevées, peut être définie de façon satisfaisante par la seule mesure de l'usure frontale, dans une large plage des paramètres de coupe. Toutefois, pour des valeurs élevées des paramètres de coupe provoquant une forte élévation de la température à l'interface outil-copeau, l'accélération de l'usure par diffusion devient très sensible, et favorise une évolution rapide de la cratérisation.

Le critère principal défini pour les outils carbure et céramique est le suivant :

  • largeur de la bande d'usure frontale VB = 0,3 mm si elle est uniforme dans la zone B ;
  • sinon, largeur maximale de cette bande VB = 0,6 mm.

Ces valeurs limites de VB correspondent sensiblement à celles relevées à la frontière des zones 2 et 3 de la figure 2, on minimise ainsi le risque de rupture accidentelle de l’outil pendant la production.