Outils pour le travail pédagogique en équipe

Espace pour les outils à partager

  • grilles  d'évaluation ?
  • tutoriels ?
  • engagement de non plagiat ?
  • autres ?
  • ...Cet espace sera complété à la demande/ en collaboration avec ...  les enseignants des disciplines
  • Les bases de l'utilisation de Moodle.
  • Les compétences informationnelles dans le cursus à l'INSA-Lyon ; choix des modalités pédagogiques et des modalités d'évaluation. Annexe : le référentiel de l'ADBU (Association Documentalistes et Bibliothécaires Universitaires)
  • Les compétences transversales (Huma-Doc-Sports) à l'INSA-Lyon
  • Enquêtes auprès des ingénieurs CI
  • Focus groupes
  • Les ateliers (à mettre en ligne)
  • Collaborations et pluridisciplinarité (à venir)
  • Méthodes, outils communs pour élaborer un référentiel;: glossaire commun, méthode de réflexion à partir des objectifs d'apprentissage et des critères dévaluation
Les premiers éléments pour le référentiel de formation par objectif d'apprentissage : critères et situations d'évaluation, situations d'apprentissage (work in progress!!) sur les compétences suivantes :
  • Délimiter les besoins d'information
  • Trier et utiliser les sources
  • Trier les résultats
  • Produire et communiquer
  • S'auto-former
  • La boîte à outils pour l'ingénieur


Comment se concrétise la mise en oeuvre du référentiel au Premier cycle ?

  • Parcours de découverte 1PC
  • TD2 et découverte des ressources numériques pour les études
  • Evaluation par QCM
  • Recherche et évaluation de l'information dans les P2I (2PC)
  • Evaluation individuelle au 2PC


  • Banques de questions, exemples de QCM de type test formatif ou evaluatif ; QCM feedback