Réflexions et outils pour la pédagogie de la construction des compétences informationnelles

Qu'est-ce qu'une "bonne" recherche documentaire ? Comment sensibiliser les étudiants à l'évaluation de l'information ?

Comment donner du sens au refus du plagiat et à l'écriture des références bibliographiques ?

Cet espace propose des outils concis (diapo, liens, lien video) sur :

  • Citation et références ;

  • Sens et engagement contre le plagiat ;

  • Evaluation de la documentation.

Ces outils  pourront être complétés à la demande et en collaboration avec les enseignants des disciplines.

  • Les compétences informationnelles dans le cursus à l'INSA-Lyon ; choix des modalités pédagogiques et des modalités d'évaluation.  
  •  Le référentiel de l'ADBU (Association Documentalistes et Bibliothécaires Universitaires) et celui d e l'ACRL (Association of College & Research Libraries)
  • Les compétences transversales (Huma-Doc-Sports) à l'INSA-Lyon
  • Le contexte pluridisciplinaire des P2I (Etude et réflexions 2017-2018)
  • Les bases de l'utilisation de Moodle.
  • Enquêtes auprès des ingénieurs CI
  • Focus groupes
  • Les ateliers (résumés de chaque atelier)
  • Collaborations et pluridisciplinarité
  • Méthodes, outils communs pour élaborer un référentiel;: glossaire commun, méthode de réflexion à partir des objectifs d'apprentissage et des critères dévaluation
Les premiers éléments pour le référentiel de formation par objectif d'apprentissage : critères et situations d'évaluation, situations d'apprentissage (work in progress!!) sur les compétences suivantes :
  • Délimiter les besoins d'information
  • Trier et utiliser les sources
  • Trier les résultats
  • Produire et communiquer
  • S'auto-former
  • La boîte à outils pour l'ingénieur


Comment se concrétise la mise en oeuvre du référentiel au Premier cycle ?

  • Parcours de découverte 1PC
  • TD2 et découverte des ressources numériques pour les études
  • Evaluation par QCM
  • Recherche et évaluation de l'information dans les P2I (2PC)
  • Evaluation individuelle au 2PC


  • Banques de questions, exemples de QCM de type test formatif ou evaluatif ; QCM feedback

Cet espace est réservé aux tests de connaissance et de savoir faire sur le logiciel KOHA et sur les procédures d'accueil.