Pourquoi et comment faire des groupes et groupements ?

Pourquoi et comment faire des groupes et groupements ?

Pourquoi et comment faire des groupes et groupements ?

Pour simplifier le propos, nous parlerons d'étudiants pour utilisateurs inscrits au cours et ayant le rôle d'étudiant. Il serait également possible de faire des groupes ou des groupements d'utilisateurs inscrits au cours et ayant un autre rôle que celui d'étudiant.

Qu'est-ce que les groupes et les groupements ? [edit]

Un groupe sur un espace de cours Moodle est un ensemble d'utilisateurs inscrits à ce cours. Un groupe d'étudiants (= utilisateurs inscrits au cours et ayant le rôle d'étudiant)  contient de 0 à n étudiants (n étant le nombre de personnes inscrites à un cours).

Un groupement sur un espace de cours Moodle est un ensemble de groupes contenant 0 ou 1 ou 2 ou 3, etc. groupes.

Pourquoi créer des groupes et groupements ? [edit]

Pour faire travailler les étudiants en groupe

Créer des groupes d'étudiants sur Moodle va permettre à un enseignant de faire travailler les étudiants en groupe sur des activités Moodle. Le travail collaboratif entre étudiants pourra ainsi être favorisé.

Groupes visibles
Lorsque ce paramètre est choisi pour une activité, l'étudiant peut voir toutes les contributions des autres étudiants à l'activité mais il n'y participe qu'au sein de son groupe.
Groupes séparés

Lorsque ce paramètre est choisi pour une activité, l'étudiant ne participe qu'au sein de son groupe et voit uniquement les contributions des étudiants appartenant à son groupe.

Comment paramétrer une activité de groupe ?

Pour avoir quelques idées de travail en groupe possible, via Moodle vous pouvez consulter le cours d'autoformation sur Moodle

Pour rendre des activités et ressources visibles uniquement pour certains groupes d'étudiants

Si vous souhaitez rendre visible des ressources que pour certains des étudiants inscrits à votre cours, vous pouvez créer des groupes voire des groupements et restreindre ces ressources au(x) groupe(s), voire au(x) groupement(s) de votre choix.

Utiliser des groupes ou groupements permet à l'enseignant de faire des parcours différents dans son cours en fonction de ces groupes ou groupements.

Comment créer des groupes ? [edit]

Étape commune

Dans l'Administration du cours, il faut aller dans "utilisateurs", puis "groupes".

Il faut ensuite cliquer sur "Créer un groupe" ou "Créer des groupes automatiquement" selon le cas.


Via la synchronisation des cohortes avec le groupe

Créer un groupe synchronisé avec une cohorte vous permet de gagner du temps si le groupe souhaité correspond à une cohorte disponible dans la liste. De plus ce groupe sera synchronisé avec les logiciels de scolarité. Ainsi, si un étudiant arrive ou part en cours d'année, le groupe sera automatiquement et quotidiennement mis à jour à partir des données fournies dans les logiciels de scolarité.

Pour utiliser cette option, il faut commencer par inscrire la cohorte au cours.

À la fin de cette étape, il faut choisir la cohorte que l'on souhaite synchroniser avec le groupe, puis le groupe créé précédemment (voir étape commune).


Via l'activité "choix de groupe"

Cette activité permet de laisser vos étudiants choisir leur groupe. Il faut commencer par créer les groupes souhaités (voir l'étape commune)

  1. Commencez par cliquer sur Ajouter une activité ou une ressource
  2. Choisissez ensuite l'activité "choix de groupe"
  3. Vous pouvez alors déterminer parmi quels groupes les étudiants peuvent choisir et le nombre maximal d'étudiants par groupe. En sélectionnant comme ci-dessous : les étudiants pourront choisir entre le groupe 4 et le groupe 5.

    Il est possible de récupérer la liste des éléments du groupe sous différents formats. Pour cela, il faut cliquer sur l'activité choix de groupe créée, puis sur "Afficher réponses",

    puis choisir le format de téléchargement.


Manuellement

Une fois le groupe créé (voir étape commune), il reste à ajouter "manuellement" des utilisateurs dans ce groupe.

  1. Cliquez sur le groupe souhaité puis sur "Ajouter/retirer des utilisateurs"

2. Ajoutez les utilisateurs comme suit :


Via une clé d'inscription

Une fois le groupe créé (voir étape commune), une clé d'inscription de groupe permettra aux utilisateurs ayant un compte sur Moodle et détenant cette clé de pouvoir s'auto-inscrire au cours et simultanément au groupe.

  1. Le réglage pour les clés d'inscription de groupe ne pourra fonctionner que si l'auto-inscription au cours est activé et qu'une clé est spécifiée (voir l'auto-inscription automatique). Au moment d'activer la clef d'inscription, il ne faut pas oublier de sélectionner "Oui" à "Utiliser les clefs d'inscriptions aux groupes.
  2. Il faut ensuite faire le réglage en spécifiant une clé d'inscription pour chacun des groupes souhaités. Sélectionnez pour cela le groupe concerné puis "Modifier les réglages du cours"
  3. Il faut alors renseigner la clef d'inscription. Il ne restera plus qu'à transmettre cette clé aux utilisateurs souhaités. Cette clé leur permettra à la fois de s'auto-inscrire aux cours et au groupe concerné.

Ci-dessous une vidéo de Mary Cooch, expliquant comment créer des groupes avec clé d'inscription :


Aléatoirement ou par ordre alphabétique

  1. Une fois le groupe créé ( voir étape commune ), il faut cliquer sur "Créer des groupes automatiquement"

Via fichier csv

Il est possible à la fois d'inscrire des utilisateurs à un cours et de les répartir dans des groupes qui seront crées. Et le tout simultanément en utilisant un fichier csv !

  1. Cliquez sur "Import Enrolls"

Comment créer des groupements ? [edit]

Il est possible de créer les groupements en même temps que la création aléatoire ou alphabétique des groupes. Sinon, vous devez au préalable avoir créer vos groupes.

  1. Dans l'Administration du cours, il faut aller dans "Utilisateurs", puis "Groupes".
  2. Cliquez sur "Groupements", puis sur "Créer un groupement". Après avoir donné un nom à son nouveau groupement, il suffit de cliquer sur l'icône pour afficher les groupes du groupement et les modifier, puis ajouter les groupes souhaités au groupement créé.