Passer au contenu principal
Panneau latéral
Accueil
Aide
Manuel d'aide Moodle pour Enseignant
Trouver un correspondant Moodle
BYOD étudiant : être autonome avec son PC
DicoPédago en ligne
Guide d'utilisation de la plateforme vidéo
Programme des formations ATENA
Faire un ticket au support Moodle
Bibliothèque collaborative d'aide Suite La Digitale
Accès rapides
Rechercher un outil numérique pédagogique disponible à l'INSA Lyon
Serveur Vidéo INSA Lyon - Pod
Serveur Classe Virtuelle INSA Lyon - Big Blue Button
Bibliothèque Marie Curie
---
Wooclap
Wooflash
DigiBoard
DigiMindMap
DigiPad
DigiStorm
Plus
Français (fr)
Deutsch (de)
English (en)
Español - Internacional (es)
Français (fr)
Italiano (it)
正體中文 (zh_tw)
简体中文 (zh_cn)
Vous êtes connecté anonymement
Connexion
Accueil
Aide
Replier
Déplier
Manuel d'aide Moodle pour Enseignant
Trouver un correspondant Moodle
BYOD étudiant : être autonome avec son PC
DicoPédago en ligne
Guide d'utilisation de la plateforme vidéo
Programme des formations ATENA
Faire un ticket au support Moodle
Bibliothèque collaborative d'aide Suite La Digitale
Accès rapides
Replier
Déplier
Rechercher un outil numérique pédagogique disponible à l'INSA Lyon
Serveur Vidéo INSA Lyon - Pod
Serveur Classe Virtuelle INSA Lyon - Big Blue Button
Bibliothèque Marie Curie
---
Wooclap
Wooflash
DigiBoard
DigiMindMap
DigiPad
DigiStorm
Tout déplier
Tout replier
Ouvrir l’index du cours
IF-4-S2-EC-EESN-HU
Travaux Pratiques : Prospective
Sujet
Sujet
Conditions d’achèvement
Cliquer le lien
td.pdf
pour afficher le fichier.
◄ Fiche de lecture - groupe 6 - "Un Monde Structuré en Blocs"
Aller à…
Aller à…
CM1 : Comment la pensée algorithmique remodèle le monde - C. Solnon
CM2 : Perspectives on computing hardware - F. de Dinechin
CM3 - CM4 - Législation, données RGPD, licences, logiciels libres, mondes réels vs virtuel - F. Biennier
CM5 - Introduction à la Prospective - M.-P. Escudié & L. Morel
CM6 - Numérique et santé - G. Beslon (version 2024-2025)
CM7 : Genre et informatique - C. Abry-Durand & C. Solnon
Fiche de lecture - groupe 1 - "Des Sociétés Hyper-technologiques"
Fiche de lecture - groupe 2 - "Des Écosystèmes en cours de disparition"
Fiche de lecture - groupe 3 - "Le Capitalisme Mondialisé Face aux Nouvelles Logiques Économiques"
Fiche de lecture - groupe 4 - "La Mondialisation à l'Ère de la Chine"
Fiche de lecture - groupe 5 - "Nouveaux Acteurs, nouvelles Coalitions"
Fiche de lecture - groupe 6 - "Un Monde Structuré en Blocs"
Rendu : justification des choix technique - scénarios ADEME
Mouton, S. (Dir). (2024) Enfants et écrans, À la recherche du temps perdu. Rapport de la commission d'experts sur l'impact de l'exposition des jeunes aux écrans
OECD (2019), How's Life in the Digital Age?: Opportunities and Risks of the Digital Transformation for People's Well-being, OECD Publishing, Paris,
OCDE (2024) Effets des technologies numériques sur le bien-être : principaux éclairages apportés par les publications spécialisées
D’oncieu de la Bâtie, A., Delpuech, J., Jourdan, C., Khalifa-Fauchon, R., Scotto, A., (2021) De l'attention piégée à l'usager libéré : pour un design éthique des applications numériques. Rapport de projet 5IF
Flora Brochier (dir.) (2023) Concevoir sans dark patterns : guide à l’intention des designers, DesignerEthique
European Data Protection Board (2023) Guidelines 03/2022 on deceptive design patterns in social media platform interfaces: how to recognise and avoid them
Analyse des données scientifiques : effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans, Rapport du Haut Conseil de la santé publique, Janvier 2020
Effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans (seconde partie) : de l’usage excessif à la dépendance, mars 2021
résultats du premier Baromètre MILDECA/Harris Interactive sur les usages d’écrans et les problématiques associées
Rendu : justification des choix technique - scénarios ADEME ►