Examen 06/05/2025
Date : 6 mai 2025. Heure : 10h00 - 11h30. Durée : 1h30 (2h pour tiers temps).
IMPORTANT : La copie (double feuille papier) avec la solution des problèmes et les diagrammes de l'air humide (signés) sont à rendre.
Note : en cas de problème technique pendant le test (perte de connexion, pas d'affichage du test, etc.), vous pouvez contacter le responsable du cours, Christian Ghiaus
Toutes les questions d'un problème sont sur la même page. Le nombre de tentatives autorisées est 1. Dans les champs de réponse il faut introduire que des chiffres 0 ... 9, le point decimal "." et le signe "-" pour les valeurs négatives. Les unités de mesure sont indiquées dans la réponse ; il ne faut pas les introduire dans le champ de la réponse.
Il est conseillé de résoudre le problème (sur papier, à l'aide d'Excel, diagrammes d’air humide, etc.), puis de répondre aux questions. L'ordre des questions n'est pas nécessairement l'ordre de résolution qu'il faut adopter. Pour la résolution, on peut utiliser le diagramme de l'air humide ou des outils existants sur internet (Tornado, Flycarpet, Rotronic, etc).
Convention des signes pour les flux de chaleur:
positif si l'énergie est reçue par le volume de contrôle (c. à d. le flux de chaleur est entrant) ;
négatif si l'énergie est fournie par le volume de contrôle (c. à d. le flux de chaleur est sortant).
Les valeurs à prendre en considération :
chaleur spécifique de l'air sec : c = 1 kJ/(kg·K) ;
chaleur latente de vaporisation : l = 2496 kJ/kg.
En cas de perte de la connexion internet pendant l’examen :
Si la connexion est retrouvée avant la fin du test, il faut cliquer sur « tout envoyer et terminer » ou attendre l’envoi automatique à la clôture du test.
Si la connexion n’est pas retrouvée avant la fin du test, il faut :
- sauvegarder la tentative;
- fermer le navigateur,
- ne pas essayer de se reconnecter à Moodle,
- envoyer par mail en moins de 30 min. le fichier de sauvegarde au format .attemptdata à christian.ghiaus@insa-lyon.fr
Paramètres du test
Temps : ouverture 06/05/2025 de 10h00 à 11h35.
Durée : 90 minutes.
Note : 1 tentative autorisée.
Mise en page :
un problème par page ;
navigation libre (on peut revenir au problème précédent).
Options de relecture : les étudiants ne voient pas les résultats.
Restrictions supplémentaires sur les tentatives : mode expérimental tolérant aux pannes.
Erlaubte Versuche: 1
Zeitbegrenzung: 1 Stunde 30 Minuten