Chères et chers collègues, 


Depuis plus d’une semaine, l’investissement des équipes ATENA et de la DSI mais aussi celui de très nombreux personnels et étudiants a permis de tester en très peu de temps un grand nombre d’outils numériques avec des fonctionnalités diverses, avec comme objectif prioritaire la continuité de nos activités en travail à distance. Merci à toutes et tous !


Pour faciliter la continuité de nos activités dans le contexte actuel, ce message a pour objet de pointer les principaux outils numériques déployés par l’INSA, leurs préconisations d’usage et les liens vers des guides utilisateurs.

  • GoFast est une solution de gestion électronique de documents couplée à des fonctionnalités de travail collaboratif (édition collaborative, tchat, visioconférence) qui est gérée par une équipe projet commune DSI/DAPAC. L’ensemble des documents est sauvegardé sur les serveurs de l'établissement administrés par la DSI et hébergés au CC-IN2P3 avec redondance sur une autre salle serveur du campus. C’est la solution à privilégier pour le travail collaboratif et à utiliser pour partager des documents sensibles qu’ils soient d’ordre administratifs ou scientifiques. L’ensemble des personnels de l’INSA a un accès à GoFast. Une présentation des fonctionnalités de base est disponible sur l’espace public GoFAST : https://gofast.insa-lyon.fr/node/29508
  • La Plateforme Moodle est largement utilisée par l’ensemble des enseignants. C’est la plateforme à privilégier pour le partage des ressources pédagogiques, pour la création d’évaluations et pour la communication asynchrone à travers les forums. Vous y trouverez également le Plan de Continuité Pédagogique mis en place par ATENA qui est régulièrement mis à jour  avec des forums où en tant qu’enseignant vous pouvez partager vos retours d’expérience
  • Zoom est une solution professionnelle de visioconférence enrichie (partage d’écran, tableau...) similaire à Webex. Cette solution a largement été testée en version gratuite par des enseignants pour mettre en place des enseignements à distance synchrones de type classe virtuelle. Le Groupe INSA vient d’acquérir des licences qui vont être rapidement distribuées dans un premier temps aux enseignants.
  • Office 365 intègre de très nombreux outils Microsoft dont Teams qui permet le travail collaboratif. Dans le contexte actuel, la DSI a temporairement ouvert un accès à Office 365 pour tous les personnels et étudiants afin d’offrir une alternative en particulier pour la visioconférence. Pour ce qui concerne la recherche, les collaborations industrielles, et les données sensibles impliquant l’établissement, il faut privilégier l’utilisation de GoFAST.  Les éléments de documentation sur l’usage d’Office 365 se trouvent à cette adresse : https://gofast.insa-lyon.fr/node/29560

En cette période où les infrastructures numériques sont très sollicitées, pour atteindre une meilleure résilience, il demeure nécessaire d’avoir aussi à disposition des outils alternatifs comme ceux présentés dans le Plan de Continuité Pédagogique tels que Discord. Dans tous les cas, nous vous invitons fortement à adopter des gestes simples de sécurité et d’hygiène numérique qui vous sont précisés dans ce document : https://gofast.insa-lyon.fr/node/29559.


En vous remerciant une nouvelle fois pour votre engagement,

La Direction



最后修改: 2020年03月25日 星期三 22:08