Bonjour à tous,

ça y est, c'est l'heure, on y est: les DS en distanciel.

Voici quelques ressources choisies qui sont toutes pointées par les éléments dans notre moodle GE : https://moodle.insa-lyon.fr/course/view.php?id=6337
Avec quelques précisions et conseils personnels*.

 A- Méthodologie d'évaluation à distance : page ATENA, section "Evaluer à Distance"

: https://moodle.insa-lyon.fr/course/view.php?id=6179
    2 éléments -au moins- sont très très pertinents:
      - faire un "QCM" moodle (ca va bien au dela du simple qcm!) : https://docs.moodle.org/3x/fr/Test
      - réflexions sur l'évaluation à distance. Ok ca fait 44 pages mais survolez juste ce grand tableau et arrêtez vous au hasard pour lire juste quelques brides de contenu : plus que bucolique c'est souvent très pertinent et simplement formulé: https://moodle.insa-lyon.fr/pluginfile.php/211941/mod_resource/content/1/Types_evaluations.pdf
(le hasard faisant bien les choses : page 21, 25, 27)
  
  >> remarques importantes concernant les 'Test' moodle (c'est le vrai nom des QCM...):
      - chaque fois qu'un étudiant change de page, sa réponse est sauvegardée et on a une trace dans moodle : une question par page, c'est bien !
      - l'étudiant peut naviguer de page en page et modifier ses réponses à sa guise : les pages c'est bien !
      - mais moodle n'est pas pensé pour faire des DS et typiquement la génération de page n'est pas une tache prioritaire ni déterministe, du coup on ne peut pas garantir le temps que va mettre le serveur pour créer la page (1s à 60s), et ceci ne dépend pas de la connexion ni du PC de l'étudiant : faire des pages c'est bien, mais il faut savoir qu'il y a un délai aléatoire pour passer d'une page à l'autre (et c'est pas un processus stationnaire, pas la peine de faire une estimation de ce temps ce week-end...)
      - pour les DS moodle, il est recommandé de faire un tirage aléatoire de questions pour chaque étudiant, c'est assez dissuasif contre la triche mais long à préparer et surtout à tester!
      - faites un examen blanc (facultatif) avec une série de questions types identiques pour tous les étudiants: préparer les étudiants aux types de questions et aux formes des réponses/rendus attendues.
      - déclarez les DS moodle avec un ticket à la DSI.

 B- La surveillance pendant les DS. Je recommande des salles zoom en vidéo et audio.

     1- pourquoi : vérifier l'identité avec la carte d'étudiant, vérifier l'activité de l'étudiant lors de l'épreuve (audio et vidéo), lui permettre de poser une question si l'énoncé n'est pas clair et écouter la réponse; sur PC voir son écran s'il a un gros problème. C'est surement intrusif, contournable mais c'est ce qui se rapproche le plus d'un exam en amphi? La cnil (https://www.cnil.fr/fr/surveillance-des-examens-en-ligne-les-rappels-et-conseils-de-la-cnil) donne comme pertinent et proportionné le recours à la surveillance vidéo/audio voir l'enregistrement pour la surveillance d'épreuves (mais pas la prise de controle inopinée du PC pour vérifier qu'il n'y ait pas de triche)

     2- comment paramétrer zoom  : https://moodle.insa-lyon.fr/pluginfile.php/221370/mod_resource/content/1/exempleParametrageReunionZoomAccompagnemetnEvaluations.pdf

  Remarques :
  >> zoom peut afficher sans broncher les 130 têtes de nos 3GE, à raison de 25 par page (de base), cependant pour des raisons de bruit je vous recommande de limiter à un groupe TD chaque réunion ZOOM

  >> utiliser les petites salles de réunion et une (ou deux) salle pour répondre individuellement aux questions des étudiants

  >> (discord ou autre pour echanger entre enseignants/surveillants et plusieurs écrans)

  >> si on pouvait tous faire la même chose, ca serait plus clair pour les étudiants...

 C- PC GE à distance pendant un DS

    1- Dans la mesure du possible faites utiliser les PC GE linux. les salles 104, 108 et 110 sont maintenant accessibles 24/24 par les étudiants. Au besoin organisez bien en avance les étudiants par PC. Si un PC ne fonctionne pas : passer au suivant (un PC linux supporte 4 ou 5 utilisateurs en simultanés sans que ca se voit)
    2- si pendant un DS moodle, un étudiant utilise un PC de GE pour un logiciel, recommandez lui d'utiliser aussi le PC de GE pour répondre à moodle et non son propre PC (création de 2 sessions de Test moodle impossibles, et transfert de fichiers ou copier-coller entre les 2 machines pas forcément fonctionnel pour tous).

 D- Et pour les étudiants chez qui ca ne marchera pas ou que le matériel/connexion n'est pas suffisant ?

Il va y en avoir. Peut être que l'examen blanc aura permis d'identifier les problèmes. Voici quelques rustines:
    - coté caméra : un smartphone branché au PC remplace une webcam défaillante, ou se connecter à zoom via le smartphone.
    - coté micro : le micro du PC fera souvent l'affaire, ou se connecter à zoom via le smartphone.
    - coté PC:... l'étudiant peut se rabattre sur un PC de GE (on sait qu'il y a une discrimination : 2 écrans sur un PC perso puissant c'est plus confort qu'un écran à distance...)
    - coté connexion qui déconne : envisager d'évaluer l'étudiant sous une autre forme à postériori...


A++
 Thomas.


*: les sources de ces conseils: échanges avec ATENA, avec les groupes numériques, lectures des documents moodle/zoom/cnil, tests de différents outils et retours d'étudiants (PPP, discord, examen blancs)


Última modificación: miércoles, 17 de junio de 2020, 14:30