mail 7: Les DS en distanciel
Bonjour à tous,
ça y est, c'est l'heure, on y est: les DS en distanciel.
Voici
quelques ressources choisies qui sont toutes pointées par les éléments
dans notre moodle GE :
https://moodle.insa-lyon.fr/course/view.php?id=6337
Avec quelques précisions et conseils personnels*.
A- Méthodologie d'évaluation à distance : page ATENA, section "Evaluer à Distance"
: https://moodle.insa-lyon.fr/course/view.php?id=6179
2 éléments -au moins- sont très très pertinents:
- faire un "QCM" moodle (ca va bien au dela du simple qcm!) : https://docs.moodle.org/3x/fr/Test
- réflexions sur l'évaluation à distance. Ok ca fait 44 pages mais
survolez juste ce grand tableau et arrêtez vous au hasard pour lire
juste quelques brides de contenu : plus que bucolique c'est souvent très
pertinent et simplement formulé:
https://moodle.insa-lyon.fr/pluginfile.php/211941/mod_resource/content/1/Types_evaluations.pdf
(le hasard faisant bien les choses : page 21, 25, 27)
>> remarques importantes concernant les 'Test' moodle (c'est le vrai nom des QCM...):
- chaque fois qu'un étudiant change de page, sa réponse est
sauvegardée et on a une trace dans moodle : une question par page, c'est
bien !
- l'étudiant peut naviguer de page en page et modifier ses réponses à sa guise : les pages c'est bien !
- mais moodle n'est pas pensé pour faire des DS et typiquement la
génération de page n'est pas une tache prioritaire ni déterministe, du
coup on ne peut pas garantir le temps que va mettre le serveur pour
créer la page (1s à 60s), et ceci ne dépend pas de la connexion ni du PC
de l'étudiant : faire des pages c'est bien, mais il faut savoir qu'il y
a un délai aléatoire pour passer d'une page à l'autre (et c'est pas un
processus stationnaire, pas la peine de faire une estimation de ce temps
ce week-end...)
- pour les DS moodle, il est recommandé de
faire un tirage aléatoire de questions pour chaque étudiant, c'est assez
dissuasif contre la triche mais long à préparer et surtout à tester!
- faites un examen blanc (facultatif) avec une série de questions
types identiques pour tous les étudiants: préparer les étudiants aux
types de questions et aux formes des réponses/rendus attendues.
- déclarez les DS moodle avec un ticket à la DSI.
B- La surveillance pendant les DS. Je recommande des salles zoom en vidéo et audio.
1- pourquoi : vérifier l'identité avec la carte d'étudiant, vérifier
l'activité de l'étudiant lors de l'épreuve (audio et vidéo), lui
permettre de poser une question si l'énoncé n'est pas clair et écouter
la réponse; sur PC voir son écran s'il a un gros problème. C'est
surement intrusif, contournable mais c'est ce qui se rapproche le plus
d'un exam en amphi? La cnil
(https://www.cnil.fr/fr/surveillance-des-examens-en-ligne-les-rappels-et-conseils-de-la-cnil)
donne comme pertinent et proportionné le recours à la surveillance
vidéo/audio voir l'enregistrement pour la surveillance d'épreuves (mais
pas la prise de controle inopinée du PC pour vérifier qu'il n'y ait pas
de triche)
2- comment paramétrer zoom :
https://moodle.insa-lyon.fr/pluginfile.php/221370/mod_resource/content/1/exempleParametrageReunionZoomAccompagnemetnEvaluations.pdf
Remarques :
>>
zoom peut afficher sans broncher les 130 têtes de nos 3GE, à raison de
25 par page (de base), cependant pour des raisons de bruit je vous
recommande de limiter à un groupe TD chaque réunion ZOOM
>> utiliser les petites salles de réunion et une (ou deux) salle pour répondre individuellement aux questions des étudiants
>> (discord ou autre pour echanger entre enseignants/surveillants et plusieurs écrans)
>> si on pouvait tous faire la même chose, ca serait plus clair pour les étudiants...
C- PC GE à distance pendant un DS
1- Dans la mesure du possible faites utiliser les PC GE linux. les
salles 104, 108 et 110 sont maintenant accessibles 24/24 par les
étudiants. Au besoin organisez bien en avance les étudiants par PC. Si
un PC ne fonctionne pas : passer au suivant (un PC linux supporte 4 ou 5
utilisateurs en simultanés sans que ca se voit)
2- si pendant un
DS moodle, un étudiant utilise un PC de GE pour un logiciel,
recommandez lui d'utiliser aussi le PC de GE pour répondre à moodle et
non son propre PC (création de 2 sessions de Test moodle impossibles, et
transfert de fichiers ou copier-coller entre les 2 machines pas
forcément fonctionnel pour tous).
D- Et pour les étudiants chez qui ca ne marchera pas ou que le matériel/connexion n'est pas suffisant ?
Il va y en avoir. Peut être que l'examen blanc aura permis d'identifier les problèmes. Voici quelques rustines:
- coté caméra : un smartphone branché au PC remplace une webcam défaillante, ou se connecter à zoom via le smartphone.
- coté micro : le micro du PC fera souvent l'affaire, ou se connecter à zoom via le smartphone.
- coté PC:... l'étudiant peut se rabattre sur un PC de GE (on sait
qu'il y a une discrimination : 2 écrans sur un PC perso puissant c'est
plus confort qu'un écran à distance...)
- coté connexion qui déconne : envisager d'évaluer l'étudiant sous une autre forme à postériori...
A++
Thomas.
*:
les sources de ces conseils: échanges avec ATENA, avec les groupes
numériques, lectures des documents moodle/zoom/cnil, tests de différents
outils et retours d'étudiants (PPP, discord, examen blancs)