collaborer avec ses pairs, co-construire des contenus, mutualiser des ressources, scénariser des séances de classe virtuelle,
Accessible tout public avec ou sans compte | Compte local uniquement
Digipad permet de créer des murs multimédias sur lesquels vous et vos apprenants pouvez publier tout type de contenu :
- des fichiers à partir de votre appareil : images, documents audio, vidéos, documents PDF, documents LibreOffice ou Microsoft Office, etc.
- des liens : sites Web, exercices ou contenus interactifs, documents et médias en ligne, etc.
Usages : création de tableaux collaboratifs avec ou sans inscription – Insertion de capsules incluant différents formats (vidéos, liens, docs) – Insertion de documents collaboratifs (pad + tchat) – tableau collaboratif public ou privé - ...
Hébergement interne | Licence : Open Source | Outil Institutionnel
Authentification : Tout public
Personnels INSA
Etudiants INSA
Connexion anonyme
Compte local
| Plateforme
Web
Aide technique & pédagogique : Helpdesk > catégorie 11.5-Outils collaboratifs
Aide pédagogique |
BBB : Outil de classe virtuelle et visio-conférence - Accéder à l'application ⇪
BigBlueButton est un système de visioconférence développé pour la formation à distance. Il permet le partage de la voix et de l'image vidéo, de présentations avec ou sans tableau blanc, l'utilisation d'outils de clavardage publics et privés, le partage d'écran, des sondages en ligne, ainsi que l'utilisation de documents bureautiques.
BigBlueButton est intégré à notre plateforme Moodle
Usages : Salles de visio-conférences personnalisés | Enregistrements | Diffusion en direct | Travail collaboratif à distance | Retransmission vidéo
Hébergement interne | Licence : Open Source | Outil Institutionnel
Authentification : Personnels INSA
Etudiants INSA
Compte INSA
Accès invité
Accès depuis Moodle
| Plateforme
Web
Aide connexion et pédagogique : Helpdesk Catégorie 11.3-Classe virtuelle
Aide pédagogique | Assistance technique : Helpdesk Catégorie 08.05 Services Numérique > Autre
Aide technique
Digiboard est une application en ligne pour créer des tableaux blancs collaboratifs
L'édition du tableau peut être bloquée dans le menu des paramètres ; le tableau est alors accessible en lecture seule. Quand l'édition globale est bloquée, l'enseignant peut octroyer temporairement les droits d'édition à un ou plusieurs apprenants, en passant par le menu utilisateurs (en haut à droite de l'écran).
Usages : Annoter ou commenter une image | Créer des activités interactives (texte à trous, classement, glisser-déposer, etc.) | Travail collaboratif | etc.
Hébergement interne | Licence : Open Source | Outil Institutionnel
Authentification : Tout public
Personnels INSA
Etudiants INSA
Connexion anonyme
| Plateforme
Web
Aide technique & pédagogique : Helpdesk > catégorie 11.5-Outils collaboratifs
Aide pédagogique |
Largement utilisée dans les processus d'enseignement et d'apprentissage, la carte heuristique permet de représenter visuellement les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.
L'outil n'a pas été conçu pour réaliser des cartes complexes, mais plutôt pour créer simplement et rapidement un document dans le cadre d'une activité en présence ou à distance.
Chaque item bénéficie d'un champ de notes, ce qui permet d'ajouter des informations complémentaires
Usages : Ses utilisations sont variées : la prise de note ; la préparation d'un exposé ; le remue-méninges ; l'aide au résumé ; la structuration d'un projet ; la révision à partir de mots clés ; l'organisation d'idées ; etc.
Hébergement interne | Licence : Open Source | Outil Institutionnel
Authentification : Tout public
Personnels INSA
Etudiants INSA
Connexion anonyme
| Plateforme
Web
Aide technique & pédagogique : Helpdesk > catégorie 11.5-Outils collaboratifs
Aide pédagogique |
Outils de quiz et de vote en temps réel - proposer de manière simple de l'interactivité et de l'interaction dans le cadre de classes virtuelles, de réunions en télétravail, etc.
La page d'accueil de Digistorm affiche 4 boutons :
- Participer : pour rejoindre une interaction avec un code transmis par l'animateur ;
- Créer : pour créer une nouvelle interaction ;
- Se connecter : pour modifier une interaction, consulter les résultats de sessions antérieures, lancer une nouvelle session ou se connecter au compte utilisateur ;
- S'inscrire : pour créer un compte utilisateur (facultatif)
Une même interaction peut être lancée plusieurs fois : le code et le lien restent identiques et les résultats sont enregistrés de manière différenciée. Ainsi, vous n'avez pas besoin de créer une nouvelle interaction si vous souhaitez utiliser le même remue-méninges avec plusieurs classes.
Après toute création d'interaction, il est recommandé de télécharger les informations essentielles de votre interaction (code, lien pour les participants et mot de passe d'administration) et de les stocker en lieu sûr.
Usages : Les 4 types d'interaction disponibles sont : le sondage : pour collecter des informations, des avis, des opinions, etc. le remue-méninges : pour faire une mise en route thématique, pour mettre en place des activités coopératives, etc. le questionnaire : pour l'évaluation formative ou sommative le nuage de mots (alternative au remue-méninges)
Hébergement interne | Licence : Open Source | Outil Institutionnel
Authentification : Tout public
Personnels INSA
Etudiants INSA
Connexion anonyme
Compte local
| Plateforme
Web
Aide technique & pédagogique : Helpdesk > catégorie 11.5-Outils collaboratifs
Aide pédagogique |
Plateforme d'hébergement vidéo & Diffusion live | POD - Accéder à l'application ⇪
Esup-Pod est une plateforme de gestion de vidéo qui permet de faire de la vidéo à la demande (VOD), du direct et de gérer ses réunions via la solution BigBlueButton.
Accessible extérieurs sans authentification | Nécessite des identifiants INSA pour le dépôt de vidéo, Connexion non requise pour la consultation. Possibilité de restreindre l'accès aux vidéos par mot de passe.
Amphithéâtre Marie-Curie de la BMC raccordé pour les directs ou la captation
Chaque usager peut retrouver les fonctionnalités suivantes autour de la vidéo :
- déposer un fichier audio ou vidéo sur la plateforme ;
- s’enregistrer directement via son navigateur (interface type web-recorder) ;
- partager (via les réseaux sociaux) et diffuser le contenu sur tout support (smartphone, tablette, ordinateur) ;
- sous-titrer sa vidéo automatiquement ;
- chapitrer sa vidéo ;
- enrichir en synchronisant d’autres média (image, texte, document PDF, vidéo ou page internet) avec sa vidéo.
Enfin, les usagers qui regardent une vidéo sur la plateforme peuvent également interagir en prenant des notes synchronisées avec la vidéo ou en la commentant.
Usages : Vidéo à la demande (VOD) | Direct | Webinaire | Sous-titrage de vidéos | Indexation | Enrichissement de vidéo | Studio d'enregistrement
Hébergement interne | Licence : Open Source | Outil Institutionnel
Authentification : Personnels INSA
Etudiants INSA
Connexion anonyme
Compte INSA
Accès depuis Moodle
| Plateforme
Web
Assistance technique : Helpdesk > catégorie 11.2-Hébergement vidéo
Aide technique
Accessible avec ou sans identifiants INSA | Accès et droits aux espaces pédagogiques sur demande à ATENA.
Usages : Enseignement partagé à l'échelle Groupe INSA | Mooc | Formation des enseignants | Ressources mutualisées | Université ouverte | Travail collaboratif |
Hébergement interne groupe | Licence : Open Source | Outil Institutionnel
Authentification : Tout public
Personnels INSA
Etudiants INSA
Connexion anonyme
Compte INSA
| Plateforme
Web
Demander un espace de cours - Helpdesk catégorie 11.1-Moodle
Aide technique
Nécessite des identifiants INSA | Accès et droits aux espaces pédagogiques selon mode de fonctionnement du département ou centre : Soit par publication de la fiche ECTS dans l'offre de formation, soit par demande auprès du correspondant Moodle.
Usages : Enseignement à distance | Enseignement hybride | Extension de la salle de classe | Interactivité pédagogique | Classe inversée | Communication unifiée | Ludification pédagogique | Auto-formation | Suivi des élèves | Personnalisation des parcours | elearning | Apprentissage en ligne | Travail collaboratif |
Hébergement interne | Licence : Open Source | Outil Institutionnel
Authentification : Personnels INSA
Etudiants INSA
Connexion anonyme
Compte INSA
| Plateforme
Windows
Mac
Linux
IOS
Android
RocketChat : messagerie d'équipe et collaboration à distance - Accéder à l'application ⇪
Rocket Chat : une messagerie d'équipe open source inspirée de Slack
RocketChat est intégrée à notre plateforme Moodle !
Usages : Messagerie collaborative | Travail collaboratif | Messagerie avec canaux privés ou publics | Partage de fichiers
Hébergement interne | Licence : Open Source | Outil Institutionnel
Authentification : Personnels INSA
Etudiants INSA
Compte INSA
Accès depuis Moodle
| Plateforme
Web
Windows
Mac
Linux
IOS
Android
Aide technique & pédagogique : Helpdesk > catégorie 11.5-Outils collaboratifs
Aide pédagogique |
Outils de quiz et de vote en temps réel - proposer de manière simple de l'interactivité et de l'interaction dans le cadre de classes virtuelles, de réunions en télétravail, etc.
- Quiz en ligne synchrone et asynchrone: question à choix multiples - question ouverte - Trouver sur l’image - Légender une image -question d’association - texte à trous - question d’association - texte à trous
- Nuages de mots-clés en temps réel
- Sondage en ligne
- Tableau blanc collaboratif / carte mentale
- Brainstorming
- Option : je lève la main
- Ludification : mode solo ou équipe
Usages : Créer des présentations interactives | Interagir en présentiel ou à distance | Mesurer la compréhension | Renforcer l’apprentissage | Travail collaboratif |
Hébergement UE | Licence : Propriétaire | Outil Institutionnel
Authentification : Personnels INSA
Etudiants INSA
Connexion anonyme
Compte INSA
Accès invité
Accès depuis Moodle
| Plateforme
Web
Aide technique & pédagogique : Helpdesk > catégorie 11.5-Outils collaboratifs
Aide pédagogique |