Document ressource - Rugosité des surfaces usinées

1. Paramètres géométriques et cinématiques en tournage.

Les paramètres géométriques et cinématiques en tournage et plus spécifiquement dans le cas du chariotage (opération permettant de réduire la diamètre d'un rondin) sont illustrés sur la figure 1.1.


Fig 1.1 Le cas du chariotage.

Paramètres machine :

L'outil est animé d'un mouvement de translation par rapport au bâti de la machine. Ce mouvement est radial dans le cas d'un dressage, axial dans le cas d'un chariotage. La vitesse de l'outil par rapport au bâti s'appelle la vitesse d'avance Vf [mm/min].

La pièce, montée sur un mandrin lié à la broche de la machine, est animée d'un mouvement de rotation. La vitesse de rotation de la pièce par rapport au bâti est définie par la fréquence de rotation N [tr/min].

Paramètres de coupe :

La trajectoire d'un point de l'outil (par exemple le point piloté O) par rapport à la pièce dans le cas du chariotage est une hélice de pas l'avance par tour f [mm/tr]. L'avance et définie par la relation \( Vf = f N \).

La vitesse de l'outil par rapport à la pièce VO/P au point O considéré peut être décomposée suivant deux directions. La direction de l'avance qui définit Vf et la direction circonférentielle qui définit la vitesse de coupe Vc [m/min].

La dernière direction définit la pénétration de l'outil dans la matière. Ce paramètre qui reste constant lors de la coupe s'appelle la profondeur de passe ap [mm].

Les trois paramètres (ap, f, Vc) correspondent aux paramètres de coupe.

Section de copeaux :

Lorsque l'on se place dans le plan (Pr) perpendiculaire à la vitesse de coupe Vc au point considéré O, on peut définir la section de copeau S qui correspond au produit de la profondeur de passe ap et de l'avance f (Voir figure 1.2). 


Fig 1.2 Section de copeau lors d'un chariotage