• [Chantier] Approche Par Compétences

    L’objectif de la démarche compétences est de proposer à chaque diplômé un moyen de conscientiser et de valoriser les compétences développées durant son cursus à l’INSA Lyon, en nous reposant sur un nouveau référentiel de compétences commun à l’ensemble des formations INSA.

    L’historique de la démarche

    Depuis dix ans, l’INSA Lyon s’est engagée dans la démarche compétence. Cette démarche est un mode d’organisation de la formation qui consiste à placer les compétences - et non pas uniquement les savoirs et les connaissances - au cœur du dispositif d’enseignement-apprentissage. Cette approche permet d’orienter les compétences que les étudiants vont effectivement développer pendant leur cursus. Les compétences développées sont alors conscientisées et valorisables professionnellement à la suite du cursus étudiant. Une première version de référentiels à la granularité très fine et spécifiques à chaque département, a été mis en place, faisant apparaitre près d’une trentaine de compétences, souvent particulières à chaque département, et près de 80 « sous-compétences ». Cette diversité a fait apparaitre une difficulté de compréhension tant à l’échelle du Groupe INSA qu’à l’échelle de ses partenaires académiques pour la lecture et l’usage de ces référentiels. Ils ont néanmoins permis de satisfaire les recommandations de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) à l’issue de sa dernière visite d’accréditation et de contribuer à un meilleur alignement pédagogique.

    Suite à ce retour d’expérience et dans le cadre du contrat quinquennal, l’INSA Lyon souhaite construire un nouveau référentiel commun à l’Etablissement, plus efficient pédagogiquement, et déployer son approche par compétences en s’appuyant sur les recommandations du professeur émérite en éducation à l’Université de Sherbrooke Jacque Tardif. Jacques Tardif  est le premier auteur à avoir posé le cadre de l’enseignement par compétences en 2006. 

    Un nouveau référentiel de compétences pour les étudiants

    La première étape a consisté à établir le « Portrait du diplômé INSA Lyon » par la mise en place d’ateliers d’intelligence collective à destination de groupes représentatifs (enseignants, élèves-ingénieurs et acteurs du monde socio-économique). Ces ateliers ont été consolidés par une consultation de la communauté et enrichis par les réflexions issues de la démarche prospective, du chantier de l’évolution de la Formation et de la chaire Alumni/INSA Lyon. 
    Cette représentation du diplômé a permis ainsi de faire émerger cinq grandes compétences, communes à tous les diplômés, en s’appuyant sur les capacités spécifiques développées dans la formation d’ingénieur INSA. Pour chaque spécialité, les élèves-ingénieurs seront amenés à valider des apprentissages en fonction d’un niveau de développement attendu.

    Une évaluation des compétences repensée

    Le déploiement de l’approche par compétences s’accompagne d’un alignement des évaluations avec les pratiques pédagogiques. L’évaluation des compétences se doit d’être intégrée avec un enseignement contextualisé au plus proche des réalités du monde (Situation authentique d’Apprentissage et d’Evaluation - SAE). L’authenticité de l’évaluation, sa proximité avec la réalité professionnelle, peut varier en fonction de la complexité du contexte, du réalisme de la situation, et du type de réalisation attendu par rapport à la pratique professionnelle, mais, dans tous les cas, elle doit être intégrée à la l’activité d’apprentissage. 

    Une équipe dédiée

    La démarche compétences est pilotée par la Direction de la Formation et opérée par sa cellule d’Appui aux Techniques de l‘Enseignement, du Numérique et de l’Apprentissage (ATENA). Des échanges de pratiques seront favorisés et certaines actions d’information et de formation ont vocation à être partagée au sein des écoles du Groupe INSA.

    Un comité de pilotage supervise, à l’échelle des départements et des Centres, la diffusion de l’approche par compétences. Il s’appuie sur les remontées de terrain pour piloter son déploiement. Ce comité accueille un représentant du Conseil des Etudes, un référent par département et par centre, la conseillère pédagogique et l’ingénieure pédagogique d’ATENA. Il est animé par un représentant de la Direction de la Formation.