• CONTACT & CONTEXTE

        Si vous souhaitez nous contacter pour poser des questions sur l'organisation du cours, sur les lieux et dates ouverts à tous, sur le contenu des conférences, ou quelques questions que ce soit, n'hésitez plus :

        • emilie.defoort@insa-lyon.fr
        • oceane.lannoy@insa-lyon.fr
        • theo.valensi@insa-lyon.fr
        • theophile.crouzet@insa-lyon.fr
        • chloe.dauvois@insa-lyon.fr
        • marion.cottet@insa-lyon.fr
        La démarche:

        Septembre 2017, le collectif IESS (Ingénierie pour l'économie sociale et solidaire) s'est vu confier la responsabilité d'un cours à la carte. La décision est prise d’expérimenter un cours organisé et partiellement dispensé par des élèves ingénieurs. C'est à ce moment là que le groupe REC se forme. Ce cours a donc été préparé par des élèves durant l'année passée, il porte sur des sujets et interrogations qui nous sont propres mais qui nous semblent également partagés par une proportion non négligeable des étudiants.

        Le cours est composé de 24h que nous avons divisées en plusieurs thèmes. Les quatre dernières heures seront dédiées aux présentations des réflexions menées par chaque groupe.
        Les thèmes sont: le sens du travail, la ville, les frontières, la méritocratie, l'évatuation.





        • Planning des séances

          Tous les cours auront lieu en salle 111 aux humas.

          Planning des séances (les thèmes et l'ordre des séances peuvent être ammenés à changer) :


          Mardi Créneau Séance Intervenants
          11 février
          8h - 10h
          Introduction Théo, Emilie, Océane
          18 février
          8h - 10h Le sens du travail
           Thiane
          25 février
          8h - 10h Réflexion sur la grille d'évaluation Théo et Océane

             Vacances 
           10 mars
          8h - 10h La ville
           KXKM
          17 mars 8h - 12h
          Les frontières + 2h de préparation de l'évaluation
           ITEM
          24 mars
          8h - 12h Méritocratie Scicabulle
          31 mars
          8h - 12h Évaluation 


          • Ressources

          • Présentations finales

            Consignes des présentations:

            Lors de la dernière séance (le 31 mars de 8h à 12h), 6 groupes de 4 élèves prépareront :
            Sujet:
            • un sujet qui vous intéresse (sujet nouveau ou approfondir un thème déjà vu)
            Forme:
            • Les interactions (de type educ pop, jeu, sociocratie, manuel) avec le reste de la classe sont à favoriser : il faut que cela soit vivant ! Le manque d'interaction entre la classe et vous est à proscrire : bref ne faites pas un cours chiant comme on en a tous connus pendant toute notre scolarité !
            • Présentation sous forme libre, le but étant de réaliser un cours dans la forme qui vous aurait plu pendant vos études à l'INSA ou en dehors
            • Les autres élèves pourront poser des questions durant toute la durée du cours. Voire même interagir en continu ou se lever pour venir débattre (vous pouvez fixer certaines règles de votre "cours" au début de celui-ci, mais attention le modèle "je parle tu écoutes et tu la fermes" est à éviter)
            Exemple de Timing:
            25min de parole (bout à bout) + 15 min d’interaction avec le reste de la classe (possibilité de faire moins)

            BREF EN 2 MOTS FAITES LE COURS QUE VOUS AURIEZ SOUHAITEZ AVOIR A l'INSA , ce cours dont vous avez rêvé, cet échange qui peut faire basculer 1h et qui fait que vous y repenserez et en parlerez à vos enfants (ou peut être pas : peut être que cette impulsion, cette décharge au sein de cette institution qu'est l'INSA, se répandra tel un électro choc et qu'une transformation de l'école se produira magnifiant la thermodynamique et la mécanique des fluides : c'est entre vos mains !). Vous êtes donc libres de faire cours dehors, ou en musique, ou en jeux, ou en groupe de 5 séparés, ou en coupant la classe en 2, en fermant les yeux, ou tout à la fois tant que le message est intéressant et cohérent et vous permet d'exprimer et de partager quelque chose: vous avez le feu vert!