Transferts de chaleur
主题目录
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Il y a trois sortes de savoir : le savoir proprement dit, le savoir-faire et le savoir-vivre; les deux derniers dispensent assez bien du premier.
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord
Cet élément constitutif (EC) fait partie de l'unité d'enseignement (UE) "Physique du bâtiment" :
- GCU-3-S1-EC-TC : Transferts de chaleur (1er demi-semestre)
- GCU-3-S1-EC-THB : Thermique du bâtiment (2e demi-semestre)
- GCU-3-S2-EC-AC : Acoustique (1er demi-semestre)
- GCU-3-S2-EC-CLI : Climatisation (1er demi-semestre)
- GCU-3-S2-EC-CONCEPT : Projet Conception d'un bâtiment (1ere demi-semestre)
- GCU-3-S2-EC-CONCEPT : TP de Physique du Bâtiment (tout le semestre)
Objectifs :
- Comprendre les phénomènes de transfert de chaleur par advection, conduction, convection et rayonnement.
- Maitriser les méthodes analytiques et numériques adaptées.
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Évaluation
La note finale est :
- 75 % examen sur MOODLE mardi 10/12/2024 à 10h ;
- 25 % évaluation continue sur MOODLE, dont :
- 50 % questions d’environ 10 min. pendant les cours magistraux ;
- 50 % problèmes traités dans les TD à résoudre sous deux jours. Pour chaque groupe, les tests sont disponibles trois jours à partir du jour de TD.
Les tests MOODLE sont accessibles en utilisant un navigateur internet sur smart-phone, tablette ou ordinateur. Le réseau WiFi Eduroam est à la disposition des étudiants INSA dans le Département GCU.
Conseils pour apprendre efficacement
Résumé des recommandations sur la manière d'apprendre issues du livre Make It Stick (en pdf), résumé sur :
Comment l'apprentissage fonctionne. Plutôt que de se concentrer sur la mémorisation des solutions, engagez-vous dans un apprentissage actif en vous attaquant aux problèmes, en expérimentant des idées et en apprenant par l'essai et l'erreur. Cette approche donne de meilleurs résultats. Évitez les stratégies inefficaces telles que la répétition et la récitation, les cours intensifs et le bachotage de dernière minute.
Comment apprendre. Pour améliorer votre capacité à retenir et à appliquer sur le long terme ce que vous avez appris, le domaine Physique du bâtiment vous propose de :
Intégrer régulièrement des quiz MOODLE à faible enjeu dans votre routine d'apprentissage (dans les cours magistraux et les travaux dirigés).
Utiliser l'élaboration, la génération, la réflexion et la structuration comme méthodes d'étude. Concevoir de projets en fin de semestre et rédiger des rapports pour les sessions de travaux pratiques.
Optimiser votre processus d'apprentissage en espaçant vos sessions d'étude et en entrelaçant divers sujets et types de tâches.
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En plus des résultats numériques sur MOODLE, les solutions seront à rédiger sur une double feuille à rendre signée au surveillant à la sortie de la salle d’examen.
Notation
- Points : Chaque question a un nombre de points (par ex. 1 ou 3).
- Note : Chaque problème a une note (par ex. 3 ou 7) affichée. Cette note est obtenue par la somme pondérée des points de chaque question.
- Note finale : La note finale sur 20 est la somme des notes obtenues pour chaque problème.
En cas de perte de connexion internet pendant l’examen
- Si la connexion est retrouvée avant la fin du test:
- cliquer sur
tout envoyer et terminer
- ou attendre l’envoi automatique à la clôture du test.
- cliquer sur
- Si la connexion n’est pas retrouvée avant la fin du test, il faut :
- sauvegarder la tentative,
- fermer le navigateur,
- ne pas essayer de se reconnecter à Moodle,
- envoyer par mail en moins de 30 min. le fichier de sauvegarde au format
.attemptdata
à christian.ghiaus@insa-lyon.fr - noter vos réponses sur papier et les rendre à Christian Ghiaus.
Paramètres du test
- Durée 120 min. (160 min pour les tiers temps).
- Une tentative autorisée.
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N° Date Heure Sujet 1 30/09/2024 16-18 Introduction : modes transfert chaleur 2 01/10/2024 08-10 Conduction en régime stationnaire 3 08/10/2024 10-12 Conduction en dynamique et convection 4 04/11/2024 14-16 Lois du rayonnement 5 12/11/2024 10-12 Échanges radiatifs 10/12/2024 10-12 Examen MOODLE -
Reference
C. Ghiaus (2013). Causality issue in the heat balance method for calculating the design heating and cooling load. Energy 50: 292-301 DOI 10.1016/j.energy.2012.10.024, HAL 03605823
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Les exercices sont à traiter durant les Travaux Dirigés. Les résultats doivent être rendus sur MOODLE au plus tard deux jours après la séance de TD. Les dates d'ouverture et de fermeture des tests peuvent être corrigées par les enseignants responsables de TD (en mode Edition, sur la ligne du test : Modifier / Paramètres / Administration du test / Dérogation de groupe / Modifier).
Planning des TD
TD G1 G2 G3 G4 Sujet (voir CM Transfert de chaleur dans la section Support cours) 1 01/10 01/10 01/10 01/10 Ex01 Mur soumis aux conditions limites de type Dirichelt Ex02 Mur en régime permanent avec création interne de chaleur 2 02/10 02/10 04/10 08/10 Ex04 Mur soumis aux échanges superficiels Ex04+ Mur soumis aux échanges superficiels & rayonnement 3 08/10 04/10 08/10 15/10 Ex03 Mur en régime permanent avec conductivité variable 4 22/10 11/10 15/10 15/10 Ex06 Étude en régime permanent d'un chauffage électrique par plancher 5 23/10 05/11 05/11 05/11 Ex07 Isolation cylindrique 6 25/11 19/11 08/11 18/11 Ex09 Trempe bille métallique Ex10 Oscillation thermique dans le sol 7 08/11 22/11 19/11 19/11 Ex16 Effet de serre 8 19/11 26/11 19/11 25/11 Ex17 Facteurs de forme Ex18 Echanges radiatifs dans un local cubique 9 20/11 29/11 26/11 26/11 Ex19 Température de la voûte céleste Ex20 Échanges radiatifs entre surfaces noires et grises Notes :
Les dates des TD sont indicatives ; il faut consulter l'emploi du temps du GCU.
Enseignants :
- G1 : Christian GHIAUS,
- G2 : Frédéric KUZNIK
- G3 : Kevyn JOHANNES
- G4 : Christian OBRECHT
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