Topic outline

  • General

    Objectifs :

    Le but de ce module porte sur les méthodologies, les concepts, les modèles et les algorithmes mathématiques pour la simulation, la vérification et l’optimisation en FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) pour l’usinage de formes complexes sur tour, fraiseuse ou centre d’usinage en 3 et 5 axes à commande numérique (CN). Vous mettrez ces connaissances en pratique avec le logiciel de FAO ESPRIT.


    Enseignants :

    Thibaut Chaise

    Nicolas Tardif


    Personnel technique :

    Alexandre Zelez

  • Initiation au logiciel Esprit

    Le tutoriel proposé a pour objectif de vous former aux commandes de base permettant de développer la FAO de pièces comportant des surfaces gauches sur Centre d'usinage 3 axes. Il est indispensable à la bonne prise en main du logiciel afin de réaliser la FAO de la pièce du projet.

  • Projet Esprit : Usinage d'un moule de rotomoulage

    Cette partie porte sur le projet à réaliser en groupe qui comporte les parties suivantes :

    -FAO d'une pièce de rotomoulage

    -Usinage sur centre d'usinage 3axes de la pièce

    -Métrologie de la pièce

    -Rédaction du rapport.


  • Licences étudiants Esprit

    Les participants au cours de FAO ont la possibilité d'obtenir des licences étudiants Esprit, valables 6 mois. Il est ainsi possible aux étudiants de travailler sur le logiciel hors des séances d'autonomie en salle MES.

    Pour obtenir une licence :

    - se rendre au lien suivant :

    http://www.dptechnology.com/en/student/request_studentlicense.asp

    http://www.dptechnology.com/en/student/request_studentlicense.asp

    - renseigner vos coordonnées ainsi que le mail de l'enseignant correspondant INSA : thibaut.chaise@insa-lyon.fr, auquel un mail de confirmation sera envoyé.


    • Conditions et règles d'évaluation

      Vous déposerez, en utilisant le lien défini en bas de ce paragraphe, votre compte rendu (CR) et les modèles FAO des phases 1 et 2 (L’ensemble ZIPPE). Vous disposez d'une semaine après la fin de vos séances de TP, pour rendre vos livrables. La remise en retard est impossible sur ce système. Si vous n'avez pas rendu votre travail avant la limite, il faudra prendre contact avec votre enseignant et justifier le retard. De plus, chacun remplira une évaluation du module constructive, accessible par le lien en bas de page. Le délai que nous vous accordons étant largement suffisant, une diminution de la note sera appliquée dans tous les cas.

      La note de module GMCIP-5-PRODU5 sera donnée par l’enseignant à partir des 2 fichiers livrables, du comportement pendant les séances et après réponse à l'enquète de satisfaction. 

      ATTENTION : Les règles suivantes sont INCONTOURNABLES:

      • UN SEUL dépôt de fichier est autorisé.

      • pour le CR, seul le format de fichier PDF est autorisé pour des raisons de compatibilité. Si vous ne respectez pas cette règle et rendez par exemple au format .docx le fichier ne sera pas lu et vous serez noté en conséquence (à priori proche de 0!). Sous Windows utilisez par exemple le logiciel libre et gratuit pdfcreator pour générer un pdf à partir de n'importe quel programme (imprimante virtuelle). Sous OpenOffice et Office:Mac l'export pdf est gérée.

      • INDIQUEZ également dans le CR, le nom des personnes composant le groupe.

      • Chacun des membres du groupe doit REMPLIR l’enquête de satisfaction.

      Le non respect de chacune de ces règles entraînera une baisse de la note 
      d'un point au moins, pour chaque règle non respectée !!!


    • Perfectionnement

      Vous trouverez ici, le fichier de base pour initier la FAO 3axes de la pale sur esprit.

      Le fichier comprend la définition de la machine, du montage d'usinage, des outils disponibles ainsi que du brut.

      Il vous reste à importer votre fichier numérique de la pale sous esprit, à le mettre en position vis à vis du brut et finalement à le définir comme objectif pour la simulation.

    • Topic 7

      • Topic 8

        • Topic 9

          • Topic 10