1-Banque Postale (lundi 12 et mardi 13 octobre 2015)
Titre
Les phases amont d’un projet
Résumé
1) Objectif :
Tout informaticien doit connaître et comprendre l’environnement du projet dans lequel il travaille (organisation, enjeux économiques, attentes du client, environnement technique, contraintes juridiques et administratives …).
Ainsi dès sa première expérience, il est confronté à tous les aspects d’un projet … dont la technique n’est « qu’une » partie !
Dans la suite de sa vie professionnelle il peut être amené à piloter des projets, des équipes et devoir ainsi maîtriser tout l’environnement d’un projet. Ainsi, il doit savoir appréhender, voire anticiper les phases « amont » et « aval »d’un projet dans la perspective de réussite du projet et de la relation maîtrise d’ouvrage / maîtrise d’œuvre.
2) Proposition : « Phases amont »
POURQUOI sous-traiter ?
Les enjeux
La dimension qualité
La dimension coût
Sous-traiter QUOI ?
Les fonctions de support
Les fonctions non métiers de l’entreprise
Les nouvelles technologies non maîtrisées
COMMENT sous-traiter ?
Le cahier des charges
L’appel à candidatures
L’appel d’offres
La sélection
La négociation commerciale
La contractualisation juridique
Le suivi de la prestation
Illustration : projet X (Ministère Agriculture)
3) Organisation et méthodes :
Je propose, à partir d’un exposé général, d’utiliser des cas réels rencontrés dans ma vie professionnelle pour développer une étude de cas avec mise en situation par groupes d’étudiants jouant, chacun leur tour, le rôle du « client » puis du « fournisseur ».
2-Amadeus
Titre
Infrastructure et fonctionnement d’un système distribué
Résumé
Le but de cette conférence est d’avoir un bon aperçu de l’infrastructure et du fonctionnement d’un système distribué en 2015. Ces systèmes sont de plus en plus répandus, démocratisés par les grands acteurs du Web ils sont maintenant adoptés dans de nombreux systèmes critiques.
Le séminaire sera découpé en trois parties (la partie D étant abordée en fil rouge dans B et C). La première vise à comprendre quelles ont été les solutions adoptées dans le passé et pourquoi elles ont été abandonnées pour des systèmes distribués.
La seconde partie nous permettra de voir quels sont les composants majeurs d’un système distribué, leur fonctionnement ainsi que la manière dont ils communiquent entre eux afin de fournir un service complet à l’utilisateur final.
Enfin la dernière partie va mettre l’accent sur la partie opérationnelle des systèmes distribués, qui reste encore aujourd’hui un challenge lorsqu’on souhaite combiner une très haute disponibilité et un trafic important tout en maitrisant les coûts.
Plan :
Evolution des SI vers les systèmes distribués
Le SI des années 80-90
Problématique d’un système monolithique
Concept de système distribué
Architecture des systèmes distribués
Middleware et communication
Localisation des services
Gestion de la sécurité
Gestion opérationnel d’un système distribué
Intégration dans une architecture 3-Tier
Isolation
Scalabilité
Traçabilité
Disponibilité
Construire un système distribué en 2015 – Aperçu des solutions
Middleware applicatif ?
Quel Data store ?
Héberger et opérer son système ?