La section "Fiches de Poste 2025" regroupe l'ensemble des fiches de poste reçues par la filière Ingénieur en Informatique par la voie de l'Apprentissage du Département Informatique de l'INSA Lyon. Cette section sera mise à jour régulièrement en fonction des nouvelles arrivées de fiches de poste. N'hésitez pas à revenir...

Certaines fiches sont précises et "collent" parfaitement aux objectifs pédagogiques de la formation : progression et diversité des missions sont au rendez-vous. De plus, elles utilisent le modèle de fiche IFA 2025.

D'autres sont présentes parce que les entreprises sont des partenaires "historiques" du département Informatique, mais elles méritent un approfondissement qui doit être réalisé au moment de l'entretien de recrutement. Il faut avoir une idée précise des missions que vous serez amené(e) à entreprendre dans le cadre de votre contrat d'apprentissage de 36 mois.

Quoi qu'il en soit, pour signer un contrat d'apprentissage avec la filière par apprentissage IFA, il faut qu'une entreprise produise une fiche de poste respectant le modèle IFA 2025. C'est un préalable !

MOBILITÉ INTERNATIONALE

N'oubliez pas d'aborder avec l'entreprise le sujet de la mobilité internationale obligatoire, au moment de l'entretien de recrutement. La durée minimale de la mobilité est fixée à 2 mois, selon le règlement des études commun de l'INSA Lyon. Elle peut être réalisée durant une période "entreprise" dans une filiale de l'entreprise à l'internationale ou bien en détachement chez un client à l’internationale. Dans ce cas le fractionnement est possible pour atteindre les 2 mois de mobilité. En cas d'impossibilité de réaliser la mobilité durant une période "entreprise", il faudra se rabattre sur un échange académique, obligatoirement durant le semestre 1 de la dernière année (5IFA). Dans ce dernier cas, la mobilité n'est évidemment pas fractionnable et durera de 4 à 5 mois (selon la destination choisie).

ATTENTION : de nombreuses entreprise suspendent le contrat d'apprentissage durant une mobilité académique. Cette suspension entraîne aussi un arrêt du versement de votre salaire durant toute la mobilité et peut vous mettre dans une précarité financière. La suspension du contrat est une possibilité et non une obligation offerte par la nouvelle loi. Par conséquent, il serait bien de négocier un engagement par écrit de non suspension de votre contrat. En cas de refus, il ne faut pas hésiter à passer son chemin et à aller voir ailleurs…