Expérimenter le processus d'innovation et la création de valeur. Comprendre l'insertion économique et
sociale d'un concept innovant (phase amont du processus d'innovation)
Travailler sur la question de la culture technique avec deux voies d'entrée : l'imaginaire & l'observation de terrain.
Comprendre que la technique, et ce notamment avec sa concrétisation par des objets du quotidien, est culturelle, humaine, sociale, etc.
Explorer l'univers de l'objet technique à travers la question de la culture technique :
. 2e niveau : L’observer dans son environnement pour bien en comprendre les usages (normes, façons de faire, lois, etc.)
. 3e niveau : les imaginaires lui étant liés, les représentations, les symboles, son histoire, son rôle politique, etc.
Présenter
tout ce processus sous la forme d’une soutenance racontée (le récit de vos réflexions et le récit de
cet objet) en
fin de parcours et construire
au fil des séances une cartographie composée de 5 blocs :
Bloc
Historique :
filiation, histoire de l’objet, etc.
Bloc
imaginaire avec
représentations significatives ; les classer par genre/catégories : mythe,
références culturelles, représentations cinématographiques, etc.
Bloc
sensible :
appréhensions, sensations, ressentis
Bloc
société :
usages, usagers, normes, politique
Bloc
prospective du futur : quel monde futur avec notre objet ?