Expérimenter le processus d'innovation et la création de valeur. Comprendre l'insertion économique et
sociale d'un concept innovant (phase amont du processus d'innovation)

Travailler sur la question de la culture technique avec deux voies d'entrée : l'imaginaire & l'observation de terrain.

Comprendre que la technique, et ce notamment avec sa concrétisation par des objets du quotidien, est culturelle, humaine, sociale, etc.

Explorer l'univers de l'objet technique à travers la question de la culture technique :

. 2e niveau : L’observer dans son environnement pour bien en comprendre les usages (normes, façons de faire, lois, etc.)

. 3e niveau : les imaginaires lui étant liés, les représentations, les symboles, son histoire, son rôle politique, etc.

Présenter tout ce processus sous la forme d’une soutenance racontée (le récit de vos réflexions et le récit de cet objet) en fin de parcours et construire au fil des séances une cartographie composée de 5 blocs :

Bloc Historique : filiation, histoire de l’objet, etc.

Bloc imaginaire avec représentations significatives ; les classer par genre/catégories : mythe, références culturelles, représentations cinématographiques, etc.

Bloc sensible : appréhensions, sensations, ressentis

Bloc société : usages, usagers, normes, politique

Bloc prospective du futur : quel monde futur avec notre objet ?